Numéro : 2144 - Année : 1991

Algorithmes de stabilisation des mouvements de plate-forme et techniques de ralliement de cap à gite minimum pour le futur porte-avions nucléaire

J.-P. JUNG, G. HARDIER, OFFICE NATIONAL D'ETUDES ET DE RECHERCHES AEROSPATIALES (ONERA)/CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES DE TOULOUSE (CERT)
P. PERDON, BASSIN D'ESSAIS DES CARENES DE PARIS Assistance Technique A,C.B.

De nombreuses études ont été effectuées pour le futur porte-avions nucléaire français. En particulier, un pilote automatique multifonctions a été développé afin d'accroître les performances opérationnelles du navire. Deux fonctions de ce pilote sont décrites dans ce mémoire: la tranquillisation en route rectiligne et la procédure de giration à gîte minimum. Les mouvements du plan horizontal tels que l'embardée, le roulis et le lacet, de même que les mouvements de certains points partIculiers, sont contrôlés pour faciliter les manœuvres d'appontage et de catapultage. Le système dispose pour cela de deux paires d'ailerons latéraux indépendants, d'une paIre de gouvernails de dIrection et d'un appareil de compensation de gîte.

Pour tranquilliser le bateau en route rectiligne, une technique de commande multivariable, et adaptatIve a été utilisée (commande linéaire quadratique). Par ailleurs, pour les girations, une procédure d'optimisation détermine les transferts de masse ainsi qu une trajectoire de référence permettant d'atteindre le plus vite possible le cap désiré, avec une gîte minimum. Toutes ces méthodes ont été implantées à bord du modèle libre du P.A.N. (maquette à l'échelle 1/l2ème) qui fut complètement instrumenté à cette occasion. Les essais à la mer ont permis, depuis octobre 1987, d'effectuer une première validation et d'évaluer les performances obtenues.