Numéro : 2143 - Année : 1991

Le modèle libre du porte-avions nucléaire: mise en oeuvre, exploitation des essais, principaux résultats

M. AUCHER, Ingénieur Général de l'Armement (GM)
P. PERDON, BASSIN D'ESSAIS DES CARENES *Assistance Technique A.C.B.

Pour mettre au point et pour évaluer le système automatique de tranquillisation des mouvements de plate-forme (SATRAP) destiné au futur Porte-Avions à propulsion Nucléaire, le Bassin d'Essais des Carènes a conduit une campagne d'essais à la mer sur un modèle libre au 1/12ème.

Après avoir décrit les principales caractéristiques du modèle et de son équipement de mesure, on détaillera les différents types d'essais réalisés lors de la campagne qui s'est déroulée de juin 87 à avril 90. Les principaux résultats seront ensuite présentés.

Dans un second temps on étudiera un principe d'identIfication des coefficients du modèle de manoeuvrabilité à partir de résultats issus d'essais à la mer et (ou) en bassin. Cette identification s'est avérée nécessaire dans la mise au point de procédures de girations stabilisées. Il convient de noter que la description de ces procédures ainsi que celle des algorithmes de pilotage développés font l'objet d'une autre communication à cette même séance.