Numéro : 2119 - Année : 1990

Y-a-t-il un autre moyen que la peinture pour protéger les ballasts d'eau de mer contre la corrosion?

B.CASTANIE, Institut de Recherches de la Construction Navale

Après avoir rappelé les réactions de corrosion et les paramètres prépondérants qui agissent sur celles-ci, Ies moyens de protection des ballasts sont examinés. Ceux qui sont couramment utilisés tels les revêtements peinture ou autres comme ceux qui le sont plu ou pas du tout, toute la protection cathodique et l'inhibition de l'eau de mer.

Des systèmes associant ces dernières à une atmosphère faiblement oxygénée est la réponse technologique à la question.

Réponse confortée dans le domaine économique. Sans avoir une universalité d'emploi, des solutions de substitution associant anodes ou inhibiteurs et environnement faiblement oxygéné se montrent moins coûteuses que la peinture.