Numéro : 2115 - Année : 1990

Utilisation de systèmes robotisés et automatisés dans la construction navale

R.ROMAN, Directeur du Département des Technologies, Division de la Marine Marchande FINCANTIERI CANTIERI NAVALI ITALIANI S.p.A., Trieste, Italie

L’industrie de la construction navale doit faire face à un marché de plus en plus diversifié ainsi qu'à une concurrence internationale de plus en plus acharnée.

Une des mesures prises par les Chantiers navals afin de maintenir leur comp6lilivite est représentée par la mécanisation de J'activité de production en vue de faire baisser les coûts de la main d’œuvre. Dans le présent mémoire sont d6crites Ies caractéristiques des installations adoptées dans un Chantier naval pour parvenir à l'objectif susmentionné.

On illustre le projet d'une ligne mécanisée pour la construction de panneaux plats et de blocs plats destinés à la coque des navires, en mentionnant également quelques équipements récemment adoptés notamment pour le soudage.

Le mémoire décrit en outre des expériences menées sur une installation dotée de robot pour le soudage de tôles et/ou de renforts de la structure sur les panneaux.

On examine Ies caractéristiques de l'installation, ses performances aInsi que les difficultés qui se sont présentées et les solutions adoptées pour la gestion du robot, surtout pour ce qui est de auto-adaptativite et des systèmes de programmation appliqués.