Numéro : 2632 - Année : 2013

Logique du développement des champs hydroliens

Yves P. PICART, DCNS B.U. Énergies Marines Renouvelables

Le développement des hydroliennes amène à explorer des mondes relativement inconnus. Même si des engins ont exploré le fond des océans, il y a là un milieu où les données sont encore à collecter pour décrire correctement l’environnement. Les machines pour résister à ce milieu et en extraire la ressource sont en plein développement. Les processus pour les étudier sont également à inventer, dans une optique de maîtrise des risques et selon un coût objectif compatible de celui de l’énergie électrique.

DCNS et sa filiale OpenHydro ont partagé des choix technologiques que nous allons présenter et qui ont conduit au démonstrateur de Paimpol-Bréhat.

Le déploiement à l’échelle industrielle, qui vise à exploiter les sites les plus énergétiques dans le monde, comme le raz Blanchard à nos portes, impose de concevoir des architectures électriques novatrices avec tous les éléments de connexion intermédiaires, délivrant des puissances d’environ 250 MW pour permettre de développer des projets de fermes d’hydroliennes. Il serait naturel que ces développements conservent la discrétion visuelle en surface ce qui impliquerait des moyens sous-marins conséquents ainsi que les moyens de déploiement associés.