Numéro : 2111 - Année : 1990

Introduction de nouvelles technologies dans les equipements de pêche

P. WARIN, Ingénieur projet Halios, IFREMER -Centre de Brest

Cet article se propose d'effectuer une analyse globale des méthodes et techniques permettant d'identifier et de choisir de nouvelles technologies pour la conception et la construction des équipements spécifiques pour la pêche.

Tout d'abord, il sera proposé une définition cohérente et non-malthusienne du terme même de "nouvelle technologie". Ceci démontrera la nécessité d'avoir une acception relative du concept d'innovation.

On précisera ensuite quelles méthodes permettent de détecter, dans les autres secteurs d'activité industrielle ou parmi les recherches en cours celles qui paraissent prometteuses. Il sera fait appel aux concepts de veille technologique, d'analyse des besoins et d'analyse fonctionnelle.

Les techniques de choix et de validation telles l'analyse de la valeur et le marketing industriel seront ensuite énumérées et discutées en insistant sur les spécificités du marché visé (segmentation, difficulté d'accès aux données...), susceptibles d'influer sur leur mise en oeuvre.

Le propos sera éclairé par de nombreux exemples d'actualité ; ce sera l'occasion de préciser le rôle que peuvent jouer des organismes de recherche tels l'IFREMER comme support de la démarche innovatrice dans ce domaine