Numéro : 2107 - Année : 1990

Analyse paramétrique de la stabilité d'une famille de navires de pêche

A. FRANCESCUTTO, Istituto di Architettura Navala, Universita' di Trieste, Italia
R. NADERGOJ, Istituto di Architettura Navala, Universita' di Trieste, Italia

Dans cette mémoire, l'attention sur la sécurité de la navigation est concentrée sur la possibilité de couler à pic provoque par différents mécanismes dynamiques portant à chavirement ou perte de contrôle et lancer dans le vent.

En premier lieu, on a considéré une description plus réaliste de l'environmel1t metéo-marine considérant la perte de stabilité du navire sur vague longitudinal pour différent positions de la vague. Ensuite, on introduit un dernier demi –roulis en faisant le bilan énergétique. De cette façon, on obtient une valeur de l'aire nette correspondant à chaque position de la vague, c'est a dire a chaque instant du temps qu'il faut a la vague pour parcourir la lol1gueur du navire. Les calcul effectués sur une famille de bateaux de pêche de longueur entrée 40 et 50 mètres, obtenus à partir de la série de carènes BSRA, ont indiqué que:

-le critère IMO "statistique" est généralement moIns restrictif que le critère IMO météorologique;

-la demande que l'aire nette soit non négatif temps entraîne pour la hauteur maximum du

valeur bien mineur que les critères IMO.

Le phénomène de "lancer dans le vent" a été examiné pour la même famille de bateaux de pêche considérant la stabilité des mouvements antisymmetriques de lacet, roulis et embardée. Il résulte que la demande de stabilité liée aux paramètres de projet de façon différentes et partiellement contradictoire en comparaison susmentionnés critères.

L'analyse du roulis paramétrique montre, enfin, que phénomène peut jouer un rôles important et doit être évité avec une manœuvre correcte ou avec l'adoption des ailerons anti-roulis.