Numéro : 2103 - Année : 1989

Exploitation économique des navires marchands - Quelques notes sur les facteurs les plus significatifs de l'époque actuelle.

G.DELBENE, Professor
M.FERRANDO, Researcher,
C.PODENZANA-BONVINO, Professor, Institute of Naval Engineering , University of Genoa, Italy .

Dans ce mémoire, on examine trois facteurs très importants qui gravent sur le caractère opérationnel d'un navire marchand sous divers points de vue, entre autre le point de Vue économique; ils concernent le personnel de bord, les consommations énergétiques, l'entretien.

Les auteurs examinent, de chacun des facteurs cités, l'évolution subie à partir de la moitié des années soixante-dix ses raisons. les différentes tendances qui se sont vérifiées, avec une référence particulière à ta flotte italienne, mais avec des évaluations que Iton peut étendre, en bonne partie, aux flottes des pays industrialisés.

Ensuite on analyse les tendances les plus récentes, sur la base desquelles les auteurs essaient de tracer une prévision pour un futur proche, en ce qui concerne les équipages (nombre, qualifications, tâches), les économies énergétiques, l'entretien (Condition Based Maintenance, Programmed Maintenance System).

Ce ne sont pas seulement tes aspects techniques qui conditionnent les évolutions opérationnelles, mais il y a aussi ceux des règlements, des assurances et même sociaux et politiques; les marges d'erreur dans les prévisions sont donc plutôt vastes et l'analyse de tentatives analogues raites par le passé le démontre facilement.