Numéro : 2101 - Année : 1989

Une approche du calcul de l'écoulement autour de voiles par une méthode de singularités.

F. MAZZOUJI, Allocataire de recherche, Laboratoire d'Etudes Aérodynamiques, ENSMA, Poitiers .
D. R RAJAONA, Docteur ès Sciences , Laboratoire a'Hydrodynamique Navale URA 1217 CNRS , ENSM,Nantes.

Une méthode de calcul du champ de pression aérodynamique autour d'une voile ou d'un système de voiles (foc -grand-voile) est présentée. L'approche repose sur les méthodes intégrales adaptées à un modèle de l'écoulement tridimensionnel stationnaire de fluide parfait incompressible par l'utilisation de singularités de simple et double couches. Des résultats numériques illustrant l'interaction entre un foc et une grand voile sont présentés.