Numéro : 2095 - Année : 1989

Etude des hélices contrarotatives à un arrangement nouveau et des autres mesures pour augmenter le rendement propulsif et les qualités de la vibration et du bruit.

C.A JOHNSSON, SSPA Maritime Consulting AB, Gôteborg,Sweden

C'est bien connu que les moyens favorisés pour réducer des fluctuations de la pression sur coque et du bruit provoqués par l' hélice ont des désavantages, c’est-à-dire changement de la répartition de pas -réduction du rendement propulsif -introduction du déversement de pale -augmentation des efforts statiques et dynamiques. L'objet du présent mémoire est de présenter quelques résultats d'une comparaison entre des hélices conventionnelles et quelques alternatives non-conventionnelles, c'est à dire

hélice sous tuyère à symétrie axiale

hélice sous tuyère à non-symétrie axiale

des hélices contrarotatives à un arrangement nouveau

L'arrangement contrarotatif est caractérisé par un propulseur de manœuvre (thruster) placé en arrière d'une hélice conventionnelle. Le nombre des tours et le diamètre des deux hélices sont différents.

Les principes de la construction des différents arrangements propulsifs sont résumés et les résultats des essais comparatifs exécutés au bassin et au grand tunnel de cavitation de SSPA sont discutés concernant le rendement propulsif, les fluctuations de pression et l'excitation du bruit.

On constate que l'application des hélices au tuyère ou des hélices contrarotatives offre une réduction significative des fluctuations de pression sur coque par rapport aux hélices conventionnelles. En même temps une augmentation du rendement propulsif est registrée.