Numéro : 2091 - Année : 1989

Application d'un modèle hydroélastique au comportement dynamique d'un cylindre souple.

D. R.RAJAONA, Docteur ès Sciences, Laboratoire d'Hydrodynamique Navale URA 1217 CNRS, ENSM,Nantes.

Un modèle aéroélastique de comportement dynamique de structures souples cylindriques est présenté. le modèle est Issu de celui proposé par Basu et Vickery .Le phénomène d'Interaction entre le fluide et la structure est pris en compte en mettant en évidence la contribution du lâcher tourbillonnaire et celle du mouvement propre du cylindre. le rôle joué par le hasard Intervient dans la prise en compte de la longueur de corrélation. Un amortissement non linéaire permet de simuler le caractère autolimitation qui apparaît lors du phénomène de synchronisation. Ce modèle est appliqué à la prédiction de la réponse d'un cylindre rigide monté sur appuis souples et entraîné à vitesse constante, en eau calme. Les performances du modèle sont analysées en comparant l'Importance respective des coefficients utilisés en Aéro et Hydrodynamique.