Numéro : 2088 - Année : 1989

Modélisation d'un chalut: cas d'un filet à symétrie de révolution.

M.C MOREL, Allocataire de Recherche ,
D. MARICHAL, Professeur,Laboratoire d'Hydrodynamique Navale, URA 1217 CNRS, ENSM.Nantes.
M. MEILLAT, IFREMER Centre de Lorient.

Une étude hydrodynamique dos chaluts de pêche est entreprise. afin d'améliorer leur conception encore souvent très empirique. L’objectif final de cette étude est de produire la forme du train de pêche en fonction de ses conditions de travail et d’en réduire, si possible, la traînée.

Le couplage des efforts hydrodynamiques avec la forme du filet, s'avérant complexe, nous proposons dans un premier temps les résultats d’un travail réalisé sur un filet de configuration simplifiée ( symétrie de révolution) .

Ce travail comporte une partie théorique et une partie expérimentale, dont les résultats sont comparés, afin d'identifier les coefficients hydrodynamiques du système. Le calcul, itératif, prend on compte les efforts hydrodynamiques sur les cotée de maille et détermine les caractéristiques de I’équilibre du filet (forme, tension. ...) . Les comparaisons portent sur les relevés de méridiennes et de tension de remorquage. effectué au Bassin d'essai de filets de I'IFREMER –Lorient, sur des modèles de coupe similaire a la coup, des modèles calculés. Nous nous affranchissons ainsi et pour l'instant de tout problème de similitude

Le schéma numérique proposé permet de retrouver les formes expérimental d’un filet possédant une symétrie de révolution.