Numéro : 2087 - Année : 1989

Critère d'optimisation des performances de tenue à la mer des navires de pêche.

R.NABERGOJ, Associate Professor
G. TRINCAS, Associate Professor
M.CIPOLLINI, Naval Architect lnstitute of Naval Architecture, Trieste, ltaly .

Dans cette étude, une application étendue du critère de classement de BaIes est exécutée pour l'optimisation des performances de tenue à la mer des navires de pêche à partir des phases d'avant-projet et de projet préliminaire. Le modèle mathématique est quantifié au moyen d'une grande quantité de réponses dans le plan vertical pour une famille de formes de carènes homogènes de déplacement égal, en prenant en considération les conditions d'exploitation .universelles de voies océaniques typiques. Dans le modèle, la géométrie de carène du navire est rapportée à un extimateur global de qualité du comportement à la mer de façon à évaluer l'influence des principales caractéristiques dans la détermination de la conduite en mer.

La fiabilité du modèle proposé pour la synthèse d'avant-projet a été confirmée et une carène optimale du point de vue de la tenue à la mer a été projetée. Elle montre clairement la supériorité de celle-ci sur toutes les carènes de la famille.

Les relations de la régression dérivée entre la géométrie de la carène et les qualités de tenue à la mer constituent un instrument important dans l'usage pratique au raison de leur fiabilité et de leur simplicité. De plus, des équations peuvent être inclues dans un module analytique au sein d'un programme de calcul général pour l'optimisation du projet global en faisant recours à des techniques de décision tenant compte de plusieurs critères et liaisons.