Numéro : 2629 - Année : 2012

Le capitaine et la stabilité en avarie avec SOLAS 2009

François-Xavier NETTERSHEIM, SEPAC – Paris
Alain COTA, SEPAC – Paris

Ce document met en évidence les difficultés auxquelles se heurte le Capitaine dans la gestion opérationnelle de la stabilité, une fois l’avarie survenue, avec les documents issus des calculs de stabilité après avarie suivant Solas 2009. Pour cela les logiques et les résultats des méthodes déterministes et probabilistes sont comparés, et pour faciliter la gestion de la stabilité après avarie, nous avons listé tout un ensemble d’aménagements et de présentation des résultats aptes à aider les capitaines. L’exploitation du dossier de stabilité et le calcul de la situation réelle, mal connue ou trop simplifiée, n’étant pas entièrement satisfaisants, la mesure directe en temps réel de la stabilité dans la situation où se trouve le navire, s’impose, au moins pour une réponse immédiate. Pour cela, l’évaluation des modifications des constantes dynamiques du navire due à l’avarie a été effectuée pour adapter le GM-METER à cette utilisation.