Numéro : 2079 - Année : 1989

Présentation générale du navire de pêche.

M.RAVNAUD, Président d'Honneur de COFREPECHE

L'importance de la flotte de pêche ne résulte pas tant de son tonnage exprimé en TJB, que du très grand norbre de ses unités et de l'impact économique et social du secteur dont elle est le vecteur.

La pêche est une activité complexe et très diversifiée; les techniques et les engins très variés utilisés à bord des navires, permettent une classification de ces derniers par catégories, celles des chalutiers et des senneurs étant les plus importantes.

Ce n'est que depuis les années 50 que la véritable révolution industrielle s'est praduite. Elle a déclenché une croissance de la production aussi remarquable qu'inquiétante, puisqu'elle est passée de quelques 20 millions de tannes à près de 90 millions de tannes en 1986.

L' humanisation du métier de Marin-pêcheur, le développement des échanges commerciaux, la création des ZEE et des quotas de pêche, les exigences qualitatives et diététiques des marchés, sont des éléments récents pesant sur l'exploitation du navire. Le bateau est désormais conçu tout autant en fonction du marché qu'il sert que de la ressource qu'il exploite, en même temps que les nations de quantité pêchée cèdent le pas à cellrs de qualité et de valeur ajoutée; la productivité s'exprime désormais, non en tonnage de captures, mais en rendement financier.

Deux exemples de recherches verticales, l' une pour le chalutier industriel, l' autre pour le thonier tropical. illustrent la démarche actuelle suivie pour la conception des navires et l' intégration à bord des plus récents progrès de la technologie et des résultats des recherches "horizontal’ est dans de nombreux domaines.