Numéro : 2077 - Année : 1988

Modèle de calcul des plans de vagues.

M.SAHLOUL V.CRITS J. PLANCKE, Ingénieurs aux Laboratoires d'Hydrodynamique, d'Hydraulique Appliquée et de Constructions Hydrauliques, Institut du Génie Civi1 de l’Université de Liège, B.

On présente une étude de la propagation d'une houle linéaire monochromatique, basée sur une théorie potentielle. A l'équation habit1lelle de Berkhoff sont ajouts les effets de frontières solides partiellement perméables et de frottement sur le fond.

La résolution du problème par une méthode d'éléments finis hybrides inclut les effets d'éléments locaux singuliers tels des extrémités de môles ou d'épis.

Le modèle numérique présent confirme l'intérêt des éléments finis quadratiques lagrangiel1S.

On donne des comparaisons avec des solutions analytiques et avec des résultats numériques existants. Elles témoignent de la validité du modèle. Des exemples numériques originaux montrent les performances du logiciel.