Numéro : 2074 - Année : 1988

Moyens d'accouplement adoptés pour raccourcir à flot un Very Large Crude Carrier.

R.TEDESCHI, Professor,
D.BOOTE, Ricercatore, Istituto di Ingegneria Navale, Universita di Genova, I.

En donnant cours à la réorganisation de sa flotte de navires pétroliers, une importante société italienne de navigation avait décidé de raccourcir un de ses VLCC dans le but d'en réduire la jauge brute de 250.000 t. à 150.000 t. à peu près. Vu qu'il n'y avait pas de bassin de radoub ayant des dimensions suffisantes à la disposition du chantier chargé de l'ouvrage, on a décidé d'effectuer le raccourcissement avec le navire flottant.

Des trois phases des travaux, division du navire en trois parties grâce à deux découpages et jonction finale des parties d'extrémité, on a effectué les deux premières opérations avec le navire à flot, dans le port de Gênes; on a d'abord coupé les structures du fond avec le navire légèrement arqué et, ensuite les structures du pont, après avoir chargé le navire de façon, évidemment, plutôt limitée, en contrearc. La valeur du moment fléchissant restant a été contrôlé au cours de toute l'opération par des strain gauges (extensomètres) opportunément disposés.

Au moment du découpage de la partie supérieure de la coque, on a dû assurer une résistance structurelle suffisante, compte tenu de la connaissance inévitablement approximative que l'on avait du moment fléchissant agissant réellement sur la coque. Dans ce but, on a projeté des moyens d'accouplement à installer dans la partie inférieure du navire, ces moyens devaient supporter les efforts de traction dus au moment fléchissant susdit. Les moyens d'accouplement adoptés lors des deux phases de découpage étaient différents quant aux détails de construction.

Dans le mémoire proposé, les auteurs vont décrire les critères de projet des moyens d'accouplement susdits et la comparaison entre les valeurs théoriques fournies par la technique des éléments finis et les résultats expérimentaux obtenus au cours des travaux.