Numéro : 2628 - Année : 2012

Paul Hoste et les premiers développements de l'architecture navale, 1685-1700

Larrie D. FERREIRO, Defense Acquisition University, Department of Defense (USA)

Professeur de mathématiques à l’Ecole des Gardes de la Marine à Toulon, le père jésuite Paul Hoste a, le premier, dans son ouvrage Théorie de la construction des vaisseaux (1697), tenté une synthèse de l'architecture navale. Bien que ses travaux aient eu à l'époque une grande notoriété, ils n'ont toutefois jamais fait l'objet d'une analyse critique, et le rôle de Hoste dans les premiers développements de l'architecture navale n'a pas non plus été évalué.

Après une présentation générale de l'homme, jésuite et professeur, et de sa carrière - qui doit beaucoup à l'amiral Tourville - le présent mémoire rappelle les travaux qu'il a effectués dans le domaine de la tactique et de la manœuvre, et dans celui de l'architecture navale.

Le mémoire analyse en particulier son ouvrage le plus important, Théorie de la construction des vaisseaux, en explorant ses racines mathématiques selon la philosophie d'Aristote, et en évaluant ses effets sur les développements ultérieurs de l'architecture navale. Il examine ensuite comment, dans un manuscrit non publié, Architecture navalle, ou pratique de la construction des vaisseaux, Hoste conçoit la mise en application des idées qu'il a exposées dans Théorie de la construction des vaisseaux.

En conclusion, le mémoire replace l'œuvre de Hoste dans le contexte de l'évolution de l'architecture navale.