Numéro : 2072 - Année : 1988

Le MARLIN: un concept de navire innovant et performant.

C.GAUDIN, Directeur Technique et Industriel de la Société Française de Constructions Navales,
B.GALTIER, Ingénieur à la Division Navires de Commerce du Bassin d'Essais des Carènes de Paris.

Avec sa famille de navires à redan type MARLIN, la Société Française de Constructions Navales a mis au point une coque de navire rapide perfectionnée, dite forme en w. Elle présente à la fois les avantages des navires fins (en résistance à l'avancement) et ceux des navires larges (en manœuvrabilité, logeabilité et stabilité à la mer). Une version particulière du projet consiste, grâce à deux injecteurs, à lubrifier par une lame d'air le redan de la carène, et diminuer ainsi la résistance de frottement, principale composante de la résistance à l'avancement aux grandes vitesses.

Pour valider ce concept, un programme de recherches et d'expérimentations a été engagé avec le Bassin d'Essais des Carènes de Paris, programme comprenant une campagne d'essais sur maquette et la construction et les essais à la mer d'un prototype à l'échelle 1/2. Le présent mémoire décrit les procédures expérimentales employées et fait la synthèse des résultats acquis.