Numéro : 2071 - Année : 1988

Comparaison de deux méthodes spectrales appliquées à l'analyse des forces de traînée sollicitant un cylindre vibrant placé dans un écoulement subcritique.

D.RAJAONA, Docteur ès Sciences, Ingénieur de Recherches,
P. SULMONT, Docteur ès Sciences, Professeur,
A.BARBARESCO, Ingénieur, au Laboratoire d'Hydrodynamique Navale à l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique (ENSM) à Nantes.

On présente deux méthodes spectrales dans le but d'analyser les efforts de traînée qui sollicitent un cylindre circulaire vibrant. Les avantages et les Inconvénients de chacune des deux méthodes -soit non paramétriques ( ou par transformée de Fourier discrète) soit paramétriques (ou temporelles) -sont discutés, On compare leurs performances sur un signal théorique et on applique la méthode paramétrique pour la détermination des fréquences domInantes des efforts fluctuant agissant sur un cylindre circulaire vibrant.