Numéro : 2067 - Année : 1988

Comportement à la corrosion de revêtements de carbures pour pièces de frottement immergées dans l'eau de mer.

J.M. CORRIEU, Laboratoire de corrosion à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris ( ENSCP).
D.GEORGEAULT, Section Matériaux et Structures Navals au Service Technique des Constructions et Armes Navales (STCAN).

Une étude des caractéristiques électrochimiques de corrosion en eau de mer artificielle a été faite sur des revêtements de carbures (Cr3C2 -Ni Cr, WC -Co) déposés par plasma (APS, VPS) ou Jet - Kote.

Le comportement des revêtements dépend de la passivité du liant métallique. Le procédé de dépôt utilisé intervient selon les modifications structurales qu'il peut engendrer au sein des poudres.

Ces essais ont été complétés par une étude du couplage galvanique des revêtements avec divers matériaux (alliages cuivreux, acier inoxydable, alliages base nickel ou cobalt, titane, composite carbone -époxy).