Numéro : 2066 - Année : 1988

Caractérisation mécanique statique d'un matériau composite monolithique pour coque de bâtiment de surface.

F. TERRAIL, Ingénieur des Etudes et Techniques d'Armement, au Service Technique des Constructions et Armes Navales ( STCAN ).

L'objet de ce mémoire est de présenter certains essais mécaniques réalisés dans le cadre de l'étude du matériau CVR (complexe verre-résine) qui sera utilisé pour la fabrication de la coque du Bâtiment Anti-Mines-Océanique (BAMO), à la DCAN de LORIENT. Le Service Technique des Constructions et Armes Navales (STCAN) a engagé des études de dimensionnement du navire; elles nécessitent la connaissance des performances mécaniques du matériau employé.

La forte anisotropie du matériau impose le recours à de multiples types d'essai pour le caractériser à la fois en traction, en compression, en flexion et en cisaillement.