Numéro : 2065 - Année : 1988

La sécurité des fermes aquacoles et des installations de la chaîne poissons.

M. HUTHER,, Services Maritimes,
M. BAUDIN, Services Maritimes,
C.PORENTRU, Service Agro-alimentaire , au Bureau Veritas .

L'aquaculture ou plus justement l'élevage des poissons et crustacés est en plein essor. Le succès de ce développement sera grandement lié au rendement de production et à la qualité des produits, eux-mêmes fonction de la fiabilité des éléments de la chaîne de production.

Le mémoire considère les problèmes soulevés par les technologies mises en oeuvre pour les installations des fermes aquacoles et les moyens à la disposition des concepteurs pour assurer au mieux la sécurité des ouvrages et des équipements nécessaire à une bonne rentabilité économique.

Il traite aussi des règles et contrôles à appliquer aux installations de traitement et de stockage des produits de la mer ainsi que de la vérification de la qualité du produit mis sur le marché.