Numéro : 2627 - Année : 2012

Optimisation de l'assiette des navires: impact sur le budget d'une ligne régulière

Mathieu RENAUD, CMA CGM – CMA Ships – Marseille
Jean-Baptiste BOUTILLIER, CMA CGM – CMA Ships – Marseille
Ludovic GERARD, CMA CGM – CMA Ships – Marseille

Après la crise de 2009 et l’effondrement des volumes transportés qui ont entrainé des pertes record dans l’industrie du transport conteneurisé, les opérateurs ont dû s’adapter et prendre des mesures nécessaires pour la restauration des revenus. Le « Slow Steaming » est sans doute la mesure la plus emblématique et la plus connue. Elle est depuis devenue un standard de l’industrie du transport maritime conteneurisé. Cependant d’autres actions doivent être prises afin de réduire encore les coûts d’exploitation et rester concurrentiel. L’optimisation d’assiette est un des leviers qui peut présenter des gains substantiel pour un investissement de départ peu important. La recherche de l’assiette optimale se fait au cours d’essais en bassin qui sont ensuite confrontés à la réalité. L’un comme l’autre donnent de bons résultats. Ces résultats sont diffusés le plus largement possible et leur mise en oeuvre implique des modifications de comportement pour l’ensemble des acteurs à terre et en mer. Les réticences amenées par ces changements sont vites surpassées et des gains substantiels, pouvant représenter jusqu’à 3% de la consommation totale des navires, sont observés. Dans l’avenir, les méthodes numériques pourraient permettre d’obtenir ces résultats en baissant le coût de l’investissement. Les futurs navires auront un design leur permettant plus de souplesse dans le choix de l’assiette.