Numéro : 2062 - Année : 1988

Les tourbillons de Görtler et leur influence sur les turbines à gaz.

H.PEERHOSSAINI, Docteur ès Sciences, Maître de Conférence, Laboratoire de Thermocinétique U. A. C NRS 869 ISITEM Université de Nantes
J.E.WESFREID, Docteur ès Sciences, Chargé de Recherche au CNRS. Laboratoire d 'Hydrodynamique et Mécanique Physique U.A. CNRS 857 ES PC l de Paris

L'écoulement d'une couche limite sur une paroi concave dans certaines conditions donne lieu à l'apparition de tourbillons longitudinaux de Görther. De telles conditions sont souvent rencontrées sur le côté concave des aubes de turbines à gaz. Nous présentons ici, les résultats d'une étude expérimentale sur le développement et l'évolution de tourbillons de Görther. Nous discutons aussi, l'influence de ces tourbillons sur les phénomènes de transfert au voisinage d'une surface concave.