Numéro : 2058 - Année : 1988

Echantillonnage de la structure d'un navire à effet de surface par la méthode des éléments finis.

G.BABAUD,, Ingénieur, Service Mécanique et Structures de l’Institut de Recherches de la Construction Navale
Y. MAVRAKAKIS, Ingénieurs, Service Mécanique et Structures de l’Institut de Recherches de la Construction Navale
Ph. GOUBAULT, Ingénieur sous contrat, Département Bâtiments de Surface, Sous-Direction Navires du Service Technique des Constructions et Armes Navales

L'objet de notre communication est de présenter l'étude de l'échantillonnage de la structure d'un navire à effet de surface de type catamaran de 45 mètres de long.

Une partie exposera la méthode utilisée par le concepteur pour déterminer un premier échantillonnage. En particulier, il s'agira d'expliquer le choix qualitatif des cas de chargements dimensionnants.

Une autre partie décrira l'étude de la vérification de l'échantillonnage basée sur la réalisation de calculs éléments finis utilisant un modèle tridimensionnel. L'analyse des résultats obtenus par les calculs (déformées d'ensemble efforts internes en tout point, concentrations de contraintes dans des zones critiques) permet de modifier l'échantillonnage (allègement, renforcement) et de mieux appréhender le comportement de ce type de structure.

Les auteurs s'attacheront également à mettre en évidence l'efficacité et la complémentarité des deux méthodes pour aboutir à une première optimisation de la structure.