Numéro : 2048 - Année : 1987

Sur la résistance ajoutée d'un cylindre en translation uniforme et en mouvement d'oscillation forcée transversale dans un fluide au repos.

D.RAJAONA, Docteur-Ingénieur, Ingénieur de Recherches,
P. SULMONT, Professeur, au Laboratoire d'hydrodynamique Navale, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique de Nantes

On réalise l'étude du comportement local d'un élément de cable de remorquage assimilé à une portion de cylindre circulaire rigide soumise à des vibrations transversales. L'évaluation des coefficients hydrodynamiques nécessaIre au calcul en est déduite.

Un cylindre circulaire en mouvement de pilonnent forcé est entraîné à vitesse constante dans le fluide au repos du bassin des carènes du L. H. N . L'analyse des forces hydrodynamiques est faite à partir d'un modèle qui est la transposition du schéma tourbillonnaire d'un cylindre en simple translation uniforme au cas d'un cylindre évoluant sur une trajectoire sinusoïdale. Les coefficients déduits de cette analyse sont comparés aux coefficients habituellement utilisés dans la littérature.