Numéro : 2040 - Année : 1987

Prédiction de mouvements de plateforme à l'aide d'algorithmes ayant une structure de treillis.

B. SIFREDI, Ingénieur, CAPCA, Direction des Constructions et Armes Navales de Toulon
M.A.GRANDCLEMENT, Ingénieur, CAPCA, Direction des Constructions et Armes Navales de Toulon
J. P. PUY, Ingénieur, CAPCA, Direction des Constructions et Armes Navales de Toulon

L'objet des travaux présentés dans ce mémoire est la prédiction à court terme des mouvements de plate-forme à l'aide d'algorithmes rapides.

Les méthodes habituellement utilisées pour la prédiction des mouvements de plate-forme reposent sur une approche interne du processus physique. Elles comprennent une étape de modélisation du navire et de la houle suivie de la construction d'un estimateur de type KALMAN étendu pour l'estimation et la prédiction.

Nous proposons ici, une approche externe du problème, c'est à dire du type entrée-sortie, et l'emploi, pour l'identification du processus puis sa prédiction, d'algorithmes en treillis.

Cette méthode semble particulièrement bien adaptée pour la prédiction à court terme où une modélisation simple du processus physique est suffisante. Elle présente l'avantage d'être simple d'emploi, robuste au bruit de quantification et économe en nombre d'opérations.

Nous présentons les résultats obtenus pour des prédictions de 0.5 à 1.5 s.