Numéro : 2037 - Année : 1987

Roulis stochastique non linéaire quelle approche?

A.CARDO, Head of the lnstitute of Naval Architecture, Trieste
A.FRANCESCUTTO, Associate Professor, Department of Physics , Trieste
R.NABERGOJ, Associate Professor,Institute of Physic,Udine,Italy

Le mémoire présente une revue du travail fait au cours des dernières années sur le roulis déterministe, "quasi déterministe" (bifurcations et chaos) et stochastique. Les difficultés rencontrées, les imperfections et les problèmes ouverts sont présentés. En particulier des indications sont données sur l'approche stochastique du roulis prenant en compte les principales non-linearités du système (principalement amortissement et couple de redressement) et de l'excitation. Il apparaît que l'approche est complètement différente selon le degré de non-linéarité introduit dans le terme décrivant l'excitation. Différentes versions des méthodes analytiques exactes ou approximatives peuvent être appliquées dans le cas de la mer linéaire, alors qu'un léger degré de non-linêarité peut être pris en compte par la méthode du bispectre. Seules des approches mixtes statistiques-expêrimentales peuvent être réellement appliquées quand la mer est fortement non-linéaire (houles asymétriques et déferlantes).