Numéro : 2036 - Année : 1987

Méthode approchée de calcul du comportement sur houle avec vitesse d'avance.

G. DELHOMMEAU, Docteur-Ingénieur
J.M. KOBUS, Maître -Assistant, au Laboratoire d'Hydrodynamique, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique de Nantes, (ENSM)

Nous décrivons une méthode approchée de calcul du comportement sur houle de carènes avec vitesse d'avance. Les potentiels de perturbation tridimensionnels du premier ordre sont calculés au point fixe avec la période de rencontre, en tenant compte du couplage mécanique entre la vitesse d'avance et les oscillations. Le potentiel de la houle incidente ainsi que les efforts de diffraction sont exprimés dans le repère relatif. Les résultats de cette approximation ont été comparés aux essais en bassin d'essai des carènes avec houle de face et cavalement bloqué pour trois types de carènes ( monocoque, catamaran et trimaran) , au point fixe et pour deux vitesses d'avance ( une vitesse faible et une vitesse élevée).On observe une bonne concordance aux faibles vitesses, comparable à celle obtenue au point fixe. Les résultats aux grandes vitesses permettent de mettre en évidence les limites d'application de la méthode de calcul.