Numéro : 2032 - Année : 1987

Proposition des tolérances de déformations technologiques pour les tôles du bordé extérieur d'un navire.

T.JASTREBSKI, Docteur-Ingénieur, Adjoint au Chef du Département de Construction et Mécanique, Institut Naval de l'Université de Szczecin, Pologne

Le mémoire constitue le rapport final concernant les recherches sur les déformations de tôles menées à l'Institut Naval à Szczecin de 1980 à 1986. On y présente une synthèse des recherches faites sur les critères de déformations admissibles dans les tôles tels que: critère de résistance, critères technologiques et critère d'exploitation. On y commente également les résultats des recherches statistiques de déformations mesurées dans les chantiers. Sur la base de ces recherches on a élaboré une nouvelle proposition pour les tolérances de déformations technologiques des tôles de bordé extérieur d'un navire. Cette proposition diffère des standards appliqués jusqu'à présent dans les chantiers.