Numéro : 2028 - Année : 1987

Comportement à la fatigue de trois alliages à base de cuivre et d'un alliage base nickel influence du milieu eau de mer.

J. L. LAURAIN, Attaché aux Services Techniques des Armées, Service Technique des Constructions et Armes Navales (STCAN)

Les alliages à base de cuivre sont encore largement employés dans la réalisation de pièces diverses conçues pour une utilisation en eau de mer.

Cependant, certaines faiblesses tenant à leurs caractéristiques mécaniques modestes ainsi qu'aux dégradations dues à des modes de corrosion spécifiques ont conduit à envisager un changement de technologie tout spécialement pour les éléments amenés à supporter en service des efforts répétitifs notables.

Le présent mémoire fait le point sur les performances comparées de tenue en fatigue de trois alliages à base de cuivre Cu A19 Ni3 Fe2, Cu Ni30 Mn Fe, Cu NilO Fel Mn et de l'alliage à base de nickel NCDNb 22-09-04.

Il montre, à partir d'un calcul de nocivité de défauts en fatigue, quelles sont les durées de vie en propagation propres à chacun des alliages et quelles en sont les implications quant au choix des matériaux.