Numéro : 2025 - Année : 1987

Accueil: logiciel d'aide à la modélisation et à l'optimisation de systèmes complexes multi-paramètres.

C. VANIER, Responsable de l'Informatique Scientifique, Division Fiabilité, Société Générale de Technique et d'Etude ( SGTE)
J. F. MASSET, Ingénieur, Direction Ingénierie et Technologie, I FREMER

Le logiciel ACCUEIL est un outil général de modélisation et d'optimisation d'un système complexe multi-paramètres comme par exemple :

-une centrale à énergie thermique des mers (pour laquelle ce logiciel a été développé à l'origine)

-un navire à effet de surface ;

-tout projet de navire ou d'avion.

On présentera les deux prestations importantes de ce logiciel :

-faciliter la réalisation du modèle global d'un projet en intégrant, sous forme modulaire, les modèles représentatifs des différents composants et sOus-ensembles ;

-optimiser le modèle en minimisant la (ou les) fonction objectif demandée et en indiquant la sensibilité de chaque paramètre libre.

On citera quelques exemples d'applications pour des projets en Cours.