Numéro : 2021 - Année : 1987

Propulsion diesel électrique.

R.COURTAV, Ingénieur au Service Projets, Divis ion Constructions Navales, d'ALSTHOM -CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE
A.VIARD, Ingénieur responsable, Groupe IMM de CGEE ALSTHOM DEI

Les navires à passagers ont des exigences particulières du fait de leur double fonction :

-transporter des passagers

-être des hôtels flottants

La propulsion diesel électrique a des caractéristiques qui, mieux que celles des propulsions classiques, répondent à ces exigences.

Une comparaison détaillée de cette propulsion telle que proposée par ALSTHOM, avec les propulsions classiques fait ressortir les avantages apportés dans tous les domaines. Parmi ces avantages: la simplicité, le confort, la fiabilité et l'économie de fuel.

L'accent est mis également sur le choix du type d'hélice, sur les performances en crash-stop et sur la notion de consommation globale de fuel de la centrale unique de production d'énergie qui assure les fonctions :

-de propulsion

-de production d'électricité