Numéro : 2020 - Année : 1987

Les navires de servitude: leurs fonctions et les particularités de conception attachées à chacune.

P.FOUSSAT
J.FOUSSAT, Bureau d'Etudes Marines

Le mémoire présente les familles les plus courantes de Navires de Servitude pour la Mer et la Navigation Intérieur. C'est un éventail de bateaux très diversifiés entre eux et dans chaque famille. Ces familles sont souvent sans lien entre elles et posent des problèmes spécifiques dont chacun pourrait relever d'une spécialité. L'étroitesse du Marché dans beaucoup de ces familles et la raréfaction actuelle des commandes oblige les Chantiers de Construction de taille moyenne ou petite a s'intéresser à ces problèmes divers, ce qui nécessite non seulement des Bureaux d'Etudes expérimentés pluridisciplinaires mais encore des structures de réalisation adaptables. La part de budget consacrée à l'étude de chaque modèle est proportionnellement plus faible que celle affectée aux grands navires et souvent sans rapport avec la difficulté des problèmes à résoudre. D'où le danger, soit d'une sclérose artisanale sans risque, soit d'aventures à risques non admissible.