Numéro : 2623 - Année : 2012

Les liaisons fond-surface en (très) grande profondeur

Thomas DEGLAIRE, DORIS Engineering – Ingénieur Projet, Hydrodynamique et Ancrage – Paris

L’industrie pétrolière est en constante recherche de nouvelles zones de développement. A mesure que la profondeur augmentait, les supports de production ont évolué : les plateformes sont devenues exclusivement flottantes pour les très grandes profondeurs.

Des concepts de différentes tailles et de différentes fonctions ont été développés (barge de production et/ou de stockage, plateforme semi-submersible, plateforme sur lignes tendues, SPAR…). Tous sont reliés au fond marin au moyen de liaisons fond-surface qui sont de deux natures :

• les systèmes d’ancrages pour le maintien en position de la plateforme,

• les risers de production, les risers d’injection d’eau ou de gaz et les ombilicaux pour l’échange de fluide et d’informations avec les équipements installés sur le fond marin.

Ce mémoire se propose de présenter les problématiques liées aux liaisons fond-surface en (très) grande profondeur. Les techniques utilisées aujourd’hui dans l’industrie seront décrites, la plupart ont été adaptées de techniques utilisées en eau peu profonde induisant des problématiques et des sollicitations nouvelles. Enfin les solutions en cours de développement, qui visent à réduire les coûts et/ou à permettre des développements dans des profondeurs encore plus importantes, seront également décrites.

• les systèmes d’ancrages pour le maintien en position de la plateforme,