Numéro : 2013 - Année : 1986

R.TEDESCHI, Professor, Department of Naval Architecture , Geneva University
D.CERVETTO, Research Engineer
F. ZILIOTTO, Senior Research Engineer Registro Italiano Navale

Ce mémoire présente une analyse des dégâts qui ont été relevés dans les structures transversales des citernes latérales d'un navire ORE/OIL de 160.000 TPL. Ces dégâts étaient la conséquence d'une corrosion très vaste sur toutes ces structures et qui s'était élargie dans les zones où l'état de tension était augmenté par des discontinuités des structures.

D'abord on expose les conditions d'exploitation du navire pendant sa vie et la localisation des corrosions de façon à expliquer les causes d'un phénomène corrosif si élevé.

En s'appuyant sur ces considérations, l'état de tension dans les éléments structuraux les plus endommagés à été calculé par l'analyse des éléments finis.

Ces analyses ont démontré que la résistance globale du navire était suffisante. Cependant la concentration des contraintes dans quelques détails structuraux typique et qui reviennent dans les structures de la coque du na/ire peuvent avoir accéléré la corrosion.

En plus, après la première rupture, la redistribution des charges peut avoir joué un rôle fondamental en créant de nouveaux points de concentration des contraintes.

Dans le mémoire on discute aussi de quelques modifications structurales capables de rétablir et d'augmenter, où cela a été nécessaire, la résistance initiale du navire.