Numéro : 2692 - Année : 2015

Un quart de siècle de retour d'expérience en fatigue de structures navales au BUREAU VERITAS

Philippe CAMBOS, Bureau Veritas – Division Marine & Offshore – Neuilly-sur-Seine
Olivier CARTIER, Bureau Veritas – Division Marine & Offshore – Neuilly-sur-Seine
Jonathan HUET, Bureau Veritas – Division Marine & Offshore – Neuilly-sur-Seine

Au cours de dernières années sont apparues différents types de ruptures par fatigue, dues à l’augmentation de la taille des navires, et à l’optimisation des structures navales. Cette optimisation était elle-même liée au développement et à la multiplication des calculs de structure par ordinateur ainsi qu’à l’usage d’aciers à haute limite d’élasticité. Les auteurs se proposent de présenter les principaux cas d’endommagement par fatigue de structures navales qu’ils ont rencontrés et qu’ils ont eu à traiter, au cours d’un quart de siècle d’expérience au Bureau Veritas. Ces dommages concernent tous types de navires et d’unités Offshore flottantes (FPSO, FSO…) et toutes les tailles. Le mémoire présente les cas les plus typiques, analyse les causes et le mécanisme d’endommagement, à l’aide de modélisations structurelles, et présente les méthodes de réparations mises en œuvre.