Numéro : 2006 - Année : 1986

Le risque toxique potentiel comme critère de choix des matériaux d'aménagement dans la marine

J.P. MALASPINA, Pharmacien Chimiste Principal,
M. BOURDIN, Ingénieur Contractuel,
L.GIACOMONI, Médecin Chef, Service de Santé, Direction des Constructions et Armes Navales de Toulon -CERTSM

IJ est bien connu que le feu constitue la menace la plus grave pour un navire. Toutefois, pendant de nombreuses années, seuls les risques dus à l'inflammabilité des matériaux et à la production de fumés ont été pris en compte, conduisant d'ailleurs à des critères de classement des matériaux vis-à-vis de ces risques quasi-universellement admis. Le problème posé par la toxicité des gaz et vapeurs générés par les matériaux en cas d'incendie est de découverte plus récente, et c'est la raison pour laquelle il n'existe pas encore de normes de classement des matériaux prenant en compte leur toxicité potentielle on cas d'incendie.

Depuis plusieurs années, le Centre d'Etudes et de Recherches Techniques Sous-Marines a mené des études de laboratoire sur cette question et a mis au point une méthode de classement comparatif des matériaux destinés à un usage donné. Le présent exposé décrit de façon détaillée, et à l'aide d'exemples, cette méthode qui aboutit à la notion chiffre d'une, "quantité critique de matériau QCM".