Numéro : 2004 - Année : 1986

Equipement universel pour la construction de grands éléments en composites, application à la construction de coques de petits navires.

L.DESPORT, Docteur-Ingénieur Sté EMDP ( Engineering Management Data Processing)

1 °) Dans le domaine de la construction de coques de grandes dimensions en composites qui fait désormais appel dans de nombreux cas à des préimprégnés époxy, la disposition d'un moule est indispensable à l'obtention d'une qualité satisfaisante.

La fabrication d'un moule selon les méthodes classiques est coûteuse, aussi ce dernier doit-il être amorti sur une série assez longue.

2 °) Le procédé '. LADES" résout ce problème économique par la mise en oeuvre d'un équipement réutilisable permettant de réaliser toute forme développable ou non. Le réglage de cet équipement fait un large appel à l'informatique.

3°) La comparaison des bilans économiques des techniques classiques et du procédé LADES montre le grand intérêt de ce dernier.