Numéro : 2621 - Année : 2012

Détermination des chargements dus au sloshing - Application aux unités flottantes d'opération et de liquéfaction de gaz (FLNG, FSRU)

Louis DIEBOLD, Bureau Veritas – Département Recherche – Neuilly-Sur-Seine
Nicolas MOIROD, Bureau Veritas – Département Recherche – Neuilly-Sur-Seine
Thomas GAZZOLA, Bureau Veritas – Département Recherche – Neuilly-Sur-Seine
Eric BAUDIN, Bureau Veritas – Département Recherche – Neuilly-Sur-Seine

De nombreux projets d’unités flottantes d’opération et de liquéfaction de gaz (FLNG, FSRU, LNG FPSO) sont actuellement dans leur phase finale de développement à l’image du SHELL-FLNG qui constituera la plus grande unité flottante jamais construite. Ces unités flottantes (FLNG, FSRU…) devront pouvoir opérer à tout remplissage contrairement aux méthaniers classiques pour lesquels seuls les remplissages bas et hauts sont autorisés en navigation. En particulier, les parois des cuves de ces unités devront pouvoir résister aux fortes pressions de sloshing associées aux remplissages partiels. Ce mémoire présente tout d’abord les différents paramètres influençant le phénomène de sloshing. Ensuite est présentée la méthodologie utilisée par le Bureau Veritas (BV) permettant de quantifier les chargements dus au sloshing (ballottement du gaz liquéfié dans les cuves) afin de pouvoir échantillonner les cuves de ces unités flottantes en conséquence. Chaque étape de cette méthodologie fait l’objet de recherches au BV et sera illustrée par des validations reposant sur des comparaisons entre calculs et expériences.