Numéro : 1992 - Année : 1985

Calcul de la dynamique d'un réseau tridimensionnel de poutres jusqu'aux fréquences élevées

M.BENICOURT, Ingénieur en Chef de l'Armement
C.DUFORET, Ingénieur Contractuel STCAN
J. C. ILGART, Ingénieur Contractuel STCAN

La méthode de calcul explicitée dans ce mémoire permet de déterminer les courbes d'impédances locale ou de transfert en un point du réseau par la résolution d'un système linéaire F = KX dans le domaine fréquentiel (PROGRAMME de Calcul ETAPE) .

La matrice de connexion K entre les efforts de la forme « « appliqués aux nœuds du réseau discrétisé et les degrés de liberté de ces nœuds est fomulée en variable complexe, pour tenir compte de l'amortissement sur les modules d'extension et de cisaillement, et à partir des équations dynamiques des poutres modèle Tirooshenko.

Les avantages de ce programme sont :

.l'analyse de la réponse en moyenne et haute fréquence ne nécessite pas une discrétisation très fine du réseau.

.l'influence de changements d'échantillonnages, de modification de la topologie de la structure, d'adjonction de masses de blocage, d'amortissement de

certaines zones peuvent être traitées rapidement.

Les résultats théoriques obtenus sont comparés avec des résultats expérimentaux.