Numéro : 1985 - Année : 1985

Le phénomène d'un mur d'eau oscillant et son application pour protéger un site côtier soumis à l'action de la houle

P.GUEVEIL, Ingénieur de la Société Principia
E. LANDEL, Ingénieurs de la Société Principia
R.B0UCHET, Directeur du Service des Travaux Publics de la Principauté de Monaco
J. M. MANIONE, Chef de la Division des Travaux Maritimes de la Principauté de Monaco

De nombreux secteurs d'activités, relevant du transport maritime et du génie océanique, tireraient un grand bénéfice de l'existence d'un dispositif attenuateur de houle qui serait de construction peu coûteuse, ne nécessitant qu'un minimum d'entretien, et résistant aux intempéries.

Nous évoquerons ici les possibilités d'un dispositif constitué d'une simple dalle horizontale, immergée à quelques mètres au dessous de la surface libre. Dans certaines conditions, celle-ci déclenche un phénomène que nous avons appelé "phénomène du mur d'eau oscillant " : toute la masse fluide inscrite sous la dalle est animée d'un mouvement de translation, horizontal, oscillatoire. A ce moment là, le dispositif se comporte comme un parfait réflecteur de houle.