Numéro : 1977 - Année : 1984

Modélisation numérique d'un problème de levage en mer

A.GREKAS, Docteur Ingénieur, Ingénieur Projets
P. VALLIER, Ingénieur, Responsable du Groupe Hydra
P.CHARLES PAUVERS, Ingénieur, Ingénieur Calcul Alsthom- Atlantique -AC B

Nous avons été récemment confrontés à l'étude du comportement en mer d'un ensemble mécanique constitué de deux barges grues levant un colis. Une opération de levage comporte plusieurs phases dont l'une des plus contraignantes est celle de la dépose du colis sur son support définitif. Le but de notre étude était l'évaluation des états de mer à partir desquels l'opération de dépose peut être effectuée de manière à respecter les tolérances de positionnement du colis et à minimiser les risques de chocs, donc d ' endommagement des équipements.

Le problème étai t double; d'une part, nous devions aborder l’hydrodynamique à deux corps en présence d'un fond, et d I autre part, écrire les équations de la mécanique du colis et mOdéliser toutes les interactions.

Ici, nous nous intéresserons plus particulièrement à démontrer :

-la complexité de la modélisation des problèmes de levage,

-l'importance des interactions hydrodynamiques,

-l'importance des interactions mécaniques,

et à donner les idées directrices qui nous ont permis de traiter le problème dans le domaine fréquentiel.