Numéro : 1975 - Année : 1984

Le PLA 2600m et le développement des technologies marines hyperbars dans le programme nodules

P.VAVASSEUR, Commissariat à l'Energie Atomique

Le PL A 2 est un véhicule autonome d'environ 15 tonnes et mesurant hors tout 5 m x 3,2 m x 2,5 m (L x l x h). Il se déplace sur le fond au moyen de vis d'Archimède et effectue sa descente et sa re montée sous l'effet de son propre poids, de son volume et de ses formes (hydrodynamique de vol). Sans liaison aucune avec le support de surface, il est suivi par ultrasons durant ses déplacements en pleine eau ou sur le fond où II s'adapte aux conditions d'environnement grâce à un judicieux traitement de l'information des capteurs embarqués (ultrasons pour l'environnement, mesure des couples et des vitesses sur les vis, inclinomètres et indicateur de cap...). U ne drague embarquée permet de ramasser des nodules en continu et d'en remonter une partie. Le PLA 2 est capable, en outre, d'embarquer des matériels scientifiques pour les besoins de l'exploration des grands fonds océaniques jusqu'à 6000 mètres de profondeur.