Numéro : 1971 - Année : 1984

Conception et sécurité des unités semi-submersibles

L.GILLET, Ingénieurs à la Division de Technologie Océanique du Bureau Veritas
HUYNH DUC BAU, Ingénieurs à la Division de Technologie Océanique du Bureau Veritas

Pour réduire toujours plus la dépendance énergétique et les coûts de développement des nouveaux champs pétrolifères, on peut s'attendre aujourd'hui à une utilisation croissante des unités semi-submersibles dans le domaine de l'exploration comme dans celui des systèmes de production avancée.

La diversité et l'originalité de ces unités nécessitent une approche de la sécurité appropriée à chaque engin ainsi qu'une définition précise du risque. Les techniques d'analyse de risque, illustrées par l'emploi d'arbres des défauts permettent de dégager pour ces systèmes relativement complexes, les différentes mesures de sécurité nécessaires.

Quantitativement, seule une approche probabiliste permet d'évaluer ce risque. En se limitant à l'aspect structural, un aperçu des méthodes utilisées est présenté. Les procédés de calcul et de simulation des arbres des défauts sont rapidement abordés.