Numéro : 1961 - Année : 1984

Les alliages d'aluminium en construction navale

F.GAILLARD, Attaché aux Services Techniques des Armées -STCAN
H.CHOUVY, Ingénieur Principal des Etudes et Techniques d'Armement -STCAN
R.JAFFRE, Attaché aux Services Techniques des Armées -STCAN

Pour ses propres réalisations, la Direction Technique des Constructions Navales a été amenée à sélectionner un certain nombre d'alliages d'aluminium et à procéder à leur caractérisation.

Après avoir rappelé brièvement les réalisations effectuées, le présent mémoire donne les caractéristiques des alliages retenus: résistance à la traction et à la fatigue à l'air et sous corrosion, ténacité, vitesse de fissuration en fatigue et en fatigue sous corrosion, tenue à la corrosion. Divers procédés de parachèvement des soudures visant à améliorer leur résistance en fatigue sont par la suite exposés avec des résultats d'essais. La fin du mémoire traite des procédés d'assemblages entre la coque en acier et les superstructures en alliages d'aluminium.