Numéro : 1959 - Année : 1984

Propagation de fissures de fluage dans des alliages aéronautiques: étude d'un alliage d'aluminium

Ph. BENSUSSAN, Ingénieur de l'Armement Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris
R. PELLOUX, Professeur, Department of Materials Science and Engineering , Massachusetts Institute of Technology

La propagation de fissures macroscopiques par endommagement dû au fluage, à la fatigue et/ou à l'environnement peut limiter la vie de pièces métalliques utilisées en service à haute température, comme les aubes et les disques de turbines de moteurs d'avions ou certains composants de structures d'avion supersoniques. Les vitesses de propagation de fissures de fluage par unité de temps (da/dt) ont été mesurées dans d'alliage d'aluminium 2219-T851 (anciennement NF A-U6MT) à 175° c. On montre que cet alliage se comporte de manière "fragile". On détermine une corrélation unique entre da/dt et le facteur d'intensité de contrainte (K) dans un régime de propagation quasi-stationnaire ou stationnaire pour des chargements en plasticité confinée et pour des conditions de déformation plane. Une telle corrélation ne peut pas être obtenue avec d'autres paramètres de chargement. Tous ces résultats sont en accord avec les notions de la Mécanique de la Rupture appliquée aux solides en régime de fluage. L'utilisation de ces données expérimentales pour estimer des durées de vie de pièces fissurées en service est discutée.