Numéro : 1956 - Année : 1984

Etude numérique de l'action des vagues sur les structures océaniques immergées

J.MARCHAL, Docteur-Ingénieur, Maître de Recherches FNRS Université de Liège, L.H.C .H.

L'examen de la plupart des études mentionnées dans la liste bibliophique confirme que l'étude des actions de la houle sur des obstacles est restée longtemps essentiellement expérimentale et donc basée sur une multitude de formules empiriques différentes, greffées de coefficients expérimentaux. (4), (9).

Depuis peu de temps cependant des modèles mathématiques ont pris naissance ceux-ci négligeant généralement les farces de viscosité et schématisent les effets de la surface libre (3).

La méthode qui fait l'objet de cette étude ne schématise plus les effets de la surface libre: elle trouve sa complexité dans l'élaboration des sous-programmes nécessaires au calcul des conditions aux limites variables.

En fait, le programme de calcul permet de reproduire numériquement l'évolution d'une houle bidimensionnelle de laboratoire et sa déformation au contact d'obstacles placés dans son champ de propagation.

Cette communication définit un outil numérique de calcul des actions de la houle sur des obstacles fixes, tenant compte de sa déformation due à leur présence.