Numéro : 1948 - Année : 1984

Le futur grand tunnel hydrodynamique du Bassin d'Essais des Carènes

A. BOVIS, Ingénieur de l'Armement, Chef de la Division « Bruit -Propulsion », Bassin d'Essais des Carènes
M. VISCONTI, Chef du Département « Essais-Recherche », Alsthom -Atlantique Neyrtec .Grenoble

Afin de répondre aux besoins actuels et futurs en matière de Recherche et Développement en Hydrodynamique Navale, tant civile que militaire, la Délégation Générale pour l'Armement a décidé l'étude et la réalisation d'un Grand Tunnel Hydrodynamique pour le Bassin d'Essais des Carènes. La phase de pré étude, spécifications et essais de qualification étant terminée, le présent mémoire entend proposer une rapide analyse des besoins scientifiques et techniques qui ont motivé un tel investissement et une description des principales caractéristiques du projet. La phase de réalisation étant en cours depuis Octobre 1983, la mise en route du futur Grand Tunnel Hydrodynamique est prévu pour fin 1986.